Monday, February 2, 2009

Blond Ambition et le drapeau

Comment définir le Japon ?
Qu’est ce qu’une conscience raciale et comment définissons nous notre identité ethnique
en tant qu’individu ?
Nous ne prenons conscience de notre identité que par l’expérience de la différence.
Comment pouvons nous définir qui appartient et qui n’appartient pas à une nation ?
Les gens sont-ils compétents pour identifier racialement les autres personnes
où est-ce quelque chose que nous définissons par nous-mêmes ?
Mon identité nationale à été construite parmi les non-japonais qui me disaient
que j’étais japonaise.
Mon identité ethnique est ce que j’ai reçu de ma famille et de mes amis qui m’ont donné
de l’amour et dont j’ai partagé l’existence.
Dans ce contexte, je sens que mes origines sont ancrées dans ma peau…

Le rire est le propre de l’identité japonaise.
Nous ne rions pas seulement de ce qui est amusant, mais pour extérioriser,
comme processus d’acceptation mentale à ce qui est arrivé et à ce qui est maintenant.
Rire nous rend capable de considérer le passé comme un tremplin pour sauter dans le présent :
nous ne pouvons qu’être là, ici et maintenant, et aller de l’avant.

Le titre « Blond Ambition » s’inspire de ma propre expérience dans le Japon de la fin des années 90. Quelques années après que la bulle économique ait éclaté, il était à la mode d’avoir des emplois dans les nouvelles succursales des compagnies venant de l’ouest.
Durant cette période, je fus surprise de voir dans les métros de Tokyo un grand nombre
de personnes de tous âges, qui avaient teint leurs cheveux d’une autre couleur que noir.
J’ai deviné que cette période était une phase de transition importante pour la société japonaise.

Le drapeau a été composé avec des extraits de phrases extraites de la vidéo.
J’ai imaginé réaliser le drapeau japonais avec des phrases de la vidéo car le drapeau symbolise
les questions de conscience raciale et d’identité nationale aussi bien que la question de la relation entre un individu et une nation.
Comment une personne peut-elle s'exprimer et faire face à l'histoire et la nationalité
que l'on ne choisit pas, mais au sein desquels on naît ?

En écrivant matériellement ces mots sur un cercle rouge, j’ai tenté de créer une relation entre les voix réelles d’un peuple et une nation.

J’ai voulu apporter des visions personnelles au biais de drapeaux anonymes, afin de confronter
ces deux éléments.

Cet acte est une tentative de questionnement adressé au public : « Est-ce un drapeau qui vous symbolise ? ». 

« Un drapeau représente t-il un nationalisme, un patriotisme, une identité ou est-ce
un objet qui symbolise une origine ? ».

Autant j’espère que ces travaux vous donneront un « premier goût » du Japon,
autant je souhaite qu’ils vous ouvrent un autre point de vue sur l’équilibre
entre l’identité nationale et l’identité personnelle.

No comments: